Qu’avons nous à apprendre de Stromae ?

Qu’avons nous à apprendre de Stromae ?

L’interview de Stromae sur TF1 ce dimanche 9 janvier pour la sortie de son nouvel album MULTITUDES résonne particulièrement en moi en cette période où ce virus vient bouleverser nos vies et où à titre personnel je concrétise mon nouveau projet professionnel.

Au-delà des nombreuses réactions suscitées (dans la plupart des cas enthousiasmantes) par ce magnifique moment d’émotion, je voulais partager avec vous les 5 (+1) éléments que j’ai retenus de mon côté.

 1er élément – Les hauts et les bas :

Stromae dit : « La vie, elle n’est pas complètement blanche, elle n’est pas complètement noire, il y a des moments difficiles, des moments joyeux et c’est toujours alterné, il n’y a pas de hauts sans bas, il n’y a pas de bas sans hauts et c’est la vie ». Ceci pour nous rappeler que nous devons toujours garder espoir et que le fait de développer notre capacité de résilience est un atout pour poursuivre le chemin qui est le nôtre.

 2 ème élément – Les difficultés de la vie :

Stromae dit « Quand on affronte ses difficultés de la vie, on est tous un peu boxeur, je me sens comme ça de temps en temps ». Parfois les difficultés, la douleur ou l’échec peuvent nous pousser à baisser les bras et à renoncer. Entourons-nous de personnes bienveillantes qui croient en nous et nous poussent à revenir sur le ring.

 3ème élément – Prendre soin de soi :

Stromae a perdu l’envie de chanter en 2015 et avait besoin de faire une pause :  «un succès qui épuise, une pression qui brûle et qui consume, trop de fatigue, trop d’émotions ». 7 ans de silence lui ont été nécessaire pour se ressourcer, vivre, se nourrir de nouvelles choses pour retrouver l’envie de chanter. Entre temps, il a mis ponctuellement sa créativité au service d’autres artistes. Nous n’avons évidemment pas tous la possibilité de prendre un tel temps de pause, mais nous pouvons transformer ces périodes de confinement et de restrictions en des temps de réflexion qui nous ouvriront de nouvelles opportunités. Faisons le point sur nos envies, nos motivations, nos attentes et poursuivons ce travail pour aligner nos valeurs, nos ambitions, nos objectifs et notre énergie avec ce qui fait durablement sens pour nous. Au-delà de notre santé physique, osons ouvrir davantage les yeux (et notre cœur) sur tout ce qui contribue à notre santé mentale et celle de ceux qui nous entourent (nos proches et nos collaborateurs).

 4ème élément – Cultiver nos talents :

Stromae nous explique le titre de son album, Multitude : « On est tous multiples, on est plein de personnages différents, on a plein de personnalités différentes, on n’est pas résumé à un carcan, à une case ». J’ai moi aussi cette forte conviction. Non seulement les autres ont cette tendance naturelle à vouloir nous mettre dans une case et à nous cantonner à l’image qu’ils se sont faite de nous, mais nous aussi nous finissons par avoir des a priori sur ce que nous sommes capables de faire et de réussir pour en définitive limiter nos ambitions.

 5ème élément – Progresser :

Au-delà de nos talents naturels et de nos points forts, nous avons tous un potentiel que nous pouvons exploiter davantage. Une des recettes (celle de Stromae) que nous approuvons : « Quand je fais un truc, je le fais à fond. Je pense que pour bien faire les choses, il faut le répéter, le répéter, le répéter ». Résumons les choses autrement : pour progresser, les 3 clés essentielles sont l’envie d’apprendre, la détermination et la persévérance.

Pour conclure, une dernière leçon de Stromae : l’importance de la maîtrise de la communication (6ème élément). Ce qu’il a réussi à faire lors de cet interview télévisé pour parler en définitive de son nouvel album, c’est non seulement nous montrer avec émotion la cohérence de sa proposition par rapport à son vécu, nous démontrer sa compréhension fine du ressenti de l’époque et enfin utiliser avec Maestro une méthode disruptive qui ne laisse pas indifférent. Le hashtag #Stromae va œuvrer pour lui comme écho. L’exercice est réussi. Quel talent ! Bravo !

A voir et à revoir sur le replay TF1.